REVUE 13
PREFIGURATIONS COM. 13

LA NUIT FIGURATIVE

FRANCK SENAUD "Tunnels"

EDITO

Numéro 13, la nuit!! La nuit est bavarde et elle nous fait parler, tant d'histoires y sont attachées... (Pourquoi la nuit est noire ?)

Dans nos réflexions sur des thèmes bien connus, nous sommes partis de ce constat : le jour est abstrait, général, la nuit est figurative, secrète, kitsch parfois dans ses symboles, particulière. Elle est un objet et un milieu (Il y a quelque chose d'impalpable qui fait que rien n'est semblable la nuit et le jour), ancienne et très concrète(L'objet nuit), neutre et transformatrice(La nuit exagère les effets, elle est assez truqueuse. . .), elle a les mêmes pouvoirs que la figuration (La nuit de l'Esprit)

 

 

 

 

REVUE 13

 

La nuit de l'Esprit

"L'homme est cette nuit, ce néant vide, qui contient tout dans sa simplicité : une richesse d'un nombre infini de représentations"

Christophe YAHIA s'attarde sur un texte peu connu de Hegel (et plutôt flippant d'ailleurs!). Pourquoi l'homme est une nuit ? Que voit-on dans ses yeux ? Et de ce début de philo-gore, il nous fait comprendre l'analogie conscience et cinéma et le dépassement de l'opposition figuratif/ abstrait. Un texte rare.

Pourquoi la nuit est noire ?

Du point de vue scientifique en effet rien n'est simple dans cette affaire. Et Véronique REMOND nous éclaire simplement sur l'état de nos connaissances et révèle un poète plutôt clairvoyant!

 

"L'objet nuit"

Monique LEIPP se promène toujours dans l'histoire et la géographie des langues pour voir l'évolution de la nuit, du sommeil de la Mort aux nocturnes musicaux...

 

" Il y a quelque chose d'impalpable qui fait que rien n'est semblable la nuit et le jour."

Bernard BACOS a crée un site unique consacré à la folle vie qu'il a mené dans les années 70 et 80 dans toutes les nuits parisiennes, boites, concerts, soirées. Ni nostalgie, ni snob bêtement, son site décrit indirectement ce que c'est que la nuit et ce qu'elle provoque ! Notre sujet nous a amené dans cet Entretien a lui demander son sentiment sur cet équilibre qu'est la nuit.

 

"La nuit exagère les effets, elle est assez truqueuse. . ."

 

Pourquoi peindre Evry la nuit ? Que cherche-t-on dans des paysages nocturnes ? L'Entretien avec Franck SENAUD, peintre permet de l'interroger sur ses "images" exposées dans ce numéro et revenir sur ce qui a crée cette revue figurative.

 

EXPOSITION FRANCK SENAUD "EVRY NUITS"

 

 


REVUE 13