REVUE 21
Mai / Juin 2005
EDITO TRADITION - SAUCISSON
La tradition n’est ni un repoussoir comme le soutenaient les modernes, ni un refuge comme le souhaiteraient les conservateurs. Dans l’espace contemporain, elle est pudiquement évoquée, mais sans qu’une réflexion sur ce qui la lie à l’action ne soit abordée : à quoi pousse la référence ? Qu’ordonne-t-elle ? Que permet-elle ?
Suite
 
SOMMAIRE

F. SENAUD La raison et le motif de l'imitation des Anciens (Machiavel)

F. SENAUD Les stratégies de la référence à Rome (Machiavel et Bruni)

F. SENAUD Rome comme contre référence (Nietzsche)
R. THIODET. La tradition de l’art, c’est la tradition du changement
CHINESE BASTARD. Entretien LIN YUAN SHANG
 
EXPOSITION ROBIN THIODET SANS TITRES
 

ROBIN THIODET n’est ni un peintre abstrait, ni un peintre figuratif : dans une même œuvre, il confronte ces deux courants, annulant ainsi tout repère. Il joue de cette fausse opposition qui ne concerne plus grand monde, il la rend comique et tragique à la fois à travers une œuvre dont nous donnons quelques extraits. Il pose certaines questions sur le sens de la surface, de l’image comme code et donc du répertoire sur lequel l’art d’aujourd’hui s’appuie.

 
 
OBSERVATOIRE DU PAYSAGE URBAIN ANALYSE URBAINE: La beauté cachée des centres commerciaux
 
LA VILLE, le paysage qu'elle crée n'est pas qu'un lieu, elle recèle l'énergie qui l'a conçue, celle qui lui donne son équilibre de représentation et se maintiendra sous ses transformations. Voici ce que nous voulons analyser, observer.

REVUE 21