SOMMAIREN26

VERONIQUE MARCAIS :

Les paysages du passage à partir des routes : Le paysage cinétique

Les paysages du passage à partir des routes 2 : Eléments de lecture de l’espace

Les paysages du passage à partir des routes 3 : Interprétation de l’espace

Les paysages du passage à partir des routes 4 : Sécurité et paysage

Interactions entre route et paysage : L’abstraction du paysage

Description des relations voie/paysage par moyen de transport et par type de route : le chemin, la route, l’autoroute.

Description des relations voie/paysage par moyen de transport et par type de route : le chemin, la route, l’autoroute 2.

Accepter l’hétérogénéité ? Par l’art contemporain ?

Gérer l’incertitude

ASSOCIATION EVRY VILLAGE

ZAC du Rouillon: Projet Liaison centre ville / village et bord de Seine

 

ALAIN GERVAIS ALTICLIC

PANORAMIQUES EVRY

 

EDITO « La vitesse permet de modifier les conditions de la perception, de désintellectualiser celle-ci, en un mot de retrouver la fraîcheur de la sensation » Marcel Proust. Après avoir caractérisé les paysages du passage, nous allons maintenant nous intéresser à la perception de ces paysages à partir d’une route, en fonction de la vitesse avec laquelle on se déplace, mais aussi de la morphologie de la voie empruntée. Nous allons exposer les mécanismes entrant dans la perception du paysage en mouvement, ou «paysage cinétique». : les mécanismes visuels et psychiques, les éléments de lecture de l’espace puis les interprétations de ces éléments. Nous nous intéresserons ensuite aux relations entre route et paysage, notamment sous l’angle des différents degrés d’abstractions causés par une route : variations d’échelles, degrés de liberté, relation au relief...VERONIQUE MARCAIS. SUITE.

 

ASSOCIATION EVRY VILLAGE

ZAC du Rouillon: Projet Liaison centre ville / village et bord de Seine

Reliant paysage et vitesse l'analyse d'un quartier d'Evry à réhabiliter: la zone de la N7 qui donne sur le parking de la préfecture appelée ZAC du Rouillon. Un groupe d'habitants proposant de solutions à connaitre, à débattre, on appelle cela un projet citoyen aujourd'hui.

ALTICLIC

PANORAMIQUES EVRY

Alain Gervais nous offre une promenade à plus de 15m de certains axes routiers et boulevards urbains: pour voir Evry sous un angle innatendu.

 

 

OBSERVATOIRE DU PAYSAGE URBAIN.

LA VILLE, le paysage qu'elle crée n'est pas qu'un lieu, elle recèle l'énergie qui l'a conçue, celle qui lui donne son équilibre de représentation et se maintiendra sous ses transformations. Voici ce que nous voulons analyser, observer.

ANCIENS NUMEROS: La place des places / La beauté cachée des centres commerciaux / Actualités du Nouveau. Quand les Villes étaient neuves /

 

Mars / Avril 2006