SOMMAIREN27

AMARA BOUALA

FREAKS, ou la nature égarée.

MARION ROUET :

Entre esthétique et utilité au XVIIIe siècle, le potager du château. (La Roche-Guyon)

ISABELLE JOURDEN

Pierre Contant d’Ivry , Oeuvres d’architectures et art des jardins au XVIIIème.(Chamarande)

Visite de l'exposition

DAVID SUATTON

Les hommes face aux animaux de la forêt de Sénart : la place de la nature périurbaine.

FRANCK SENAUD

La nature n'existe pas: cycle de conférence d'histoire des idées.(Chamarande et Evry)

YVES MORELLE

Jardins et dépendances (domaines) de Contant d'Ivry

 

EDITO  La nature peut être mauvaise, approximative moralement et pourtant ... rectifiable (Freaks par A.BOUALA), elle inspire des modèle de formes et permet un lien, un passage de l'infiniment petit à l'infiniment grand sans la moindre transition (voir en images le travail de Contant d'Ivry par Y.MORELLE, pour la première fois à Chamarande (en visite réservée) et présenté ici), la nature est utile et nourrissante mais peut devenir simultanément esthétique, quand on découvre l'histoire d'un potager du XVIIIe siècle à la Roche Guyon (M.ROUET). La nature est élastique : elle peut une chose et son contraire, elle ne peut être une norme, existe-t-elle d'ailleurs ? Ce numéro, les conférences et rencontres d'histoire des idées organisées avec Chamarande en mai (inscriptions ici), décrivent ces paradoxes artistiques de nature : les mécaniques d'une artificielle imitation bien que "la tendance à l'imitation nous (soit) naturelle" et c'est Aristote qui le dit. FRANCK SENAUD.

 

CONFERENCES HISTOIRE DES IDEES

La nature n'existe pas: cycle de conférence d'histoire des idées.(Chamarande)

L'évolution de la géographie (incluant l'animal), du métier de paysagiste (les créations urbaines, les grands noms émergents, le travail sur les villes nouvelles à l'échelle d'un paysage entier), l'ethnologie, la philosophie révèlent à quel point la nature est une idée des hommes qui a un usage et donc une histoire. S'INSCRIRE AU CYCLE DE CONFERENCE? ICI

EXPOSITION Y.MORELLE

Jardins et dépendances (domaines) de Contant d'Ivry

L' inventaire photographique des constructions, décor ornemental, jardins et dépendance réalisées par le célèbre et oublié architecte paysagiste Contant d'Ivry n'existait pas. Une promenade en images, prefigurant le diaporama de l'orangerie de Chamarande. Des rapprochements formels du minuscule dessin aux constructions urbaines font apparaitre le passage du jardin à la française au jardin anglais.

 

 

 

 

OBSERVATOIRE DU PAYSAGE URBAIN.

LA VILLE, le paysage qu'elle crée n'est pas qu'un lieu, elle recèle l'énergie qui l'a conçue, celle qui lui donne son équilibre de représentation et se maintiendra sous ses transformations. Voici ce que nous voulons analyser, observer.

ANCIENS NUMEROS: La place des places / La beauté cachée des centres commerciaux / Actualités du Nouveau. Quand les Villes étaient neuves / CONCOURS "9 ARCHITECTURES POUR UNE VILLE NEUVE"

 

Mai / Juin 2006