banniere
.: UNE REDACTION .: DES EXPOSITIONS .: UNE LISTE DE DIFFUSION .: DES EXPERTS .: DES ARCHIVES
moteur moteur de recherches PREFIGURATIONS   effectuez un RECHERCHE par mot-clés
 
EDITO 37

Difficile de faire plus fort que de rencontrer un des grands cinéastes de la figuration: narrations, arts mélangés, rôle du spectateur et surtout merveille d'une image toujours complexe.

D'une conversation commencée à propos des Villes Nouvelles filmées vers 1974, nous suivons et éditons chaque semaine des extraits à propos de Gauguin, Murnau, Chemetov et la peinture. Un régal.

FS

 

REVUE 37
EXPOSITIONS
PREFIGURactions
LE SITE A VOIR
ARCHIVES DE PREFIGURATIONS
OBSERVATOIRE DU PAYSAGE URBAIN

MANIFESTE POUR UN ART URBAIN

 

obs_petite

Ces 10 propositions cherchent à interpeller ceux qui vivent, aiment, regardent l'art et la ville et ce qui les réunit. Propositions très concrètes, faites pour être volées, modifiées, enrichies d'expériences vivantes, de documents existants, faites pour être reprise sans modestie.
 
Vuillard et Matisse, Triple Agent et Pauline à la plage ....
Dès le début de notre conversation, un esprit toujours en contrepoint: la préférence de Chemetov et du dessin et l'académisme architectural pour son rôle urbain. Episode 1.
Un peintre pour chacun de vos films ? Doisneau et Vuillard dans Triple Agent et Matisse et « Pauline à la plage ». Episode 2.
   
lire >> Lire l'interview.
 
Trouver le phrasé ...

La présentation du site de Serge Renko est une occasion de découvrir le travail d'un comédien d'importance ayant travaillé avec Rohmer (l'incroyable composition de langage de Triple Agent et le subtil druide des Amours d'Astrée et Celadon) et d'autres (Zulawski, Biette, Boukhrief, Miéville..).

Il crée surtout quelquechose de rare: écrire son expérience de comédien ayant donné corps à des personnages extrêmement différents et décrire ce travail du langage dans toute fiction.

>> Voir le site
 
 
EXPOSITION
Astrée et Celadon

Des images totalement inédites de tournage issues du site de Serge Renko.

>> Voir le site
 
PREFIGUR'Actions
 
HISTOIRE DE L'ART ET DES IMAGES 26 JANVIER et 9 FEVRIER 2008
PARIS/ E.POE/ BENJAMIN: MODERNITE DE L'OPTIQUE DU FLANEUR

Cyril Hurel nous présente comment le flâneur, dans la littérature, la peinture, la photographie du XIXe siècle (Atget, Manet..), est passé d’un observateur attentif de la vie urbaine à un modèle esthétique chez l’écrivain Edgar Poe .

Le 26 janvier 10h à Chamarande et le 9 février 2008 9h30 à Ris Orangis.


Et c'est gratuit et sans inscription ! Rv sur place 5 mns avant le début.

 
 
LE SITE A VOIR

Une petite perle de l'INA où l'on entend Serge Daney qui s'entretient avec le cinéaste Eric Rohmer, à l'occasion de la sortie de son film "Le Rayon Vert"...

Son rêve serait de faire un film sans artifices de narration, dont le récit serait une juxtaposition discontinue d'instants présents. Une réflexion qui parle du coeur du cinéma, et de sa séparation avec les autres images.

 

Renée Gil et Franck Senaud
>> Retrouvez un extrait INA et, en tapant le nom du réalisateur, de vraies merveilles ! Une interview de Pascale Ogier sur "Les nuits de la pleine lune" et de Trintignant à propos de la direction d'acteurs sur "Ma nuit chez Maud".
LES BELLES ARCHIVES DE PREFIGURATIONS

"L'ART DE PERSUADER "

Un entretien passionnant avec Didier NAERT (numéro 5 "Espace et décor" mars 2002) qui relie également cinéma et peinture.

P- Projetiez-vous alors de devenir chef décorateur ?
D.NAERT - Pas du tout. Je suis venu au décor plus tard. Il n'était d'ailleurs pas dans mes intentions de m'occuper de décor à ce moment là. Je dirais que ce n'était pas dans ma fenêtre. Cependant ma formation m'a beaucoup aidé car le décor se trouve à l'intersection de l'architecture et de la peinture. Alexandre Trauner qui a été mon professeur, a été peintre à Budapest avant d'arriver en France. Il a même fait partie d'un groupe de peintres.

F. S

>>Retrouvez le dossier L'ART DE PERSUADER du numéro 2 "LE VRAISEMBLABLE"
 
OBSERVATOIRE DU PAYSAGE URBAIN
obs_petite LA VILLE, le paysage qu'elle crée n'est pas qu'un lieu,
elle recèle l'énergie qui l'a conçue,
celle qui lui donne son équilibre de représentation et se maintiendra sous ses transformations.
voici le lien
obs_petite Ces 10 propositions cherchent à interpeller ceux qui vivent, aiment, regardent l'art et la ville et ce qui les réunit. Propositions très concrètes, faites pour être volées, modifiées, enrichies d'expériences vivantes, de documents existants, faites pour être reprise sans modestie.
PARTENAIRES
Maison de Banlieue
et de
l'Architecture
Festival de film de femmes de Créteil Ville d'Evry Musée des Années 30 Studio Declic Musée Critique de la Sorbonne
Conseil Général
Syndicat national des auteurs et diffuseurs d'images Collectif Jeune cinéma
 
Je rappelle que toutes les illustrations et textes cités sur ce site restent la propriété de leurs ayants droit légitimes. Ils seront retirés à leur demande. Toute utilisation à but commercial de matériel se trouvant sur ce site sans autorisation de leurs ayants-droit est bien entendu proscrite.
Analyse d'audience