banniere
.: UNE REDACTION .: DES EXPOSITIONS .: UNE LISTE DE DIFFUSION .: DES EXPERTS .: DES ARCHIVES
moteur moteur de recherches PREFIGURATIONS   effectuez un RECHERCHE par mot-clés
EDITO 38

Si un premier regard nous fait aisément différencier l'image de l'écriture, un second sème vite la confusion dans des certitudes: le mot est une image visuelle, chacun le reconnaît mais l'image aussi est un signe :)

Le signe fait image et active des images mentales (les graphistes de Vier5), le signe en titre interpelle nos souvenirs (3 nouvelles de Pataut) et s'associe à d'autres images (revue Fairy Tale). D'un autre côté, J.Opie nous rappelle qu'une image n'est qu'un signe, même animée d'un léger mouvement. Et que tout image ne cesse de faire signe vers notre reconnaissance.

Moralité: abstraction et figuration ne s'opposent pas et ça fait 39 numéros qu'on l'explore.

Franck SENAUD

 

REVUE 39
EXPOSITIONS
PREFIGURactions
LE SITE A VOIR
ARCHIVES DE PREFIGURATIONS
OBSERVATOIRE DU PAYSAGE URBAIN

MANIFESTE POUR UN ART URBAIN

 

 

obs_petite

Ces 10 propositions cherchent à interpeller ceux qui vivent, aiment, regardent l'art et la ville et ce qui les réunit. Propositions très concrètes, faites pour être volées, modifiées, enrichies d'expériences vivantes, de documents existants, faites pour être reprise sans modestie.
 
Trois nouvelles courtes, Fabrice PATAUT.

 

Fabrice PATAUT nous offre trois nouvelles inédites: part-il des images ou y revient-il? Un chien, un chat, une poule: des images sur-investies, des signes presque, dont notre auteur se joue.

Du pur bonheur.

lire >> Lire la nouvelle Le chien d'avant de Fabrice PATAUT, écrivain.
lire >> Lire la nouvelle Chat cuisinier de Fabrice PATAUT, écrivain.
lire >> Lire la nouvelle Demain, la poule de Fabrice PATAUT, écrivain.

 

Où le mot fait image... Entretien avec Fabrice PATAUT.

Fabrice PATAUT est chargé de recherche au CNRS dans les domaines connexes de la philosophie du langage et de la philosophie des mathématiques mais adorable quand même.

Il dialogue avec nous à propos de ce qui fait image et de ses manières de travail.

lire >> Lire l'entretien avec Fabrice PATAUT, écrivain.
>> Et, à propos de son curieux dernier livre "En haut des marches" au SEUIL.

 

 

CAC Bretigny et nouvelle écriture

La communication obéit au même principe, le projet graphique de Marco Fiedler et Achim Reichert (Vier5) se renouvelle en fonction du projet et des artistes invités par le CAC. Chaque manifestation fait naître une nouvelle écriture. Un texte de Pierre BAL-BLANC

   
lire >> Lire la suite....
lire >> Graphisme d’inutilité ludique
(Pourquoi j’aime le travail de Vier5)
lire >> Et à ceux qui ne comprendraient pas ce que ce choix communicationnel est un choix de prgramme artistique. Un extrait d'une présentation de ART PRESS....
 
Ressemblance et particularité chez Julian Opie.

"Ces élements ne peuvent à l'évidence provenir que de l'observation amoureuse de la réalité et d'une abstraction suffisemment en possession de ses moyens pour choisir avec précision quelle caractéristique serait sauvée. Alors toute l'humanité de la représentation porte, et ne doit porter, que sur l'élément retenu; ce qui implique un grand doigté dans la manipulation des degrés d'abstraction. Julian Opie est maître en la matière...

   
lire >> Lire la suite de l'article de Robin THIODET, peintre...
 
EXPOSITION JULIAN OPIE

Du paysage animé proche de l'animation pour restaurant chinois, des portraits à peine mobiles, des sculptures signalétiques. Un parcours dans le travail de Opie apporte à la figuration un axe innatendu.

>> Voir le site, images et fond d'écran
   
>> Et lire également une instructive histoire/réflexion sur les VJ, une nouvelle génération de professionnels du visuel, à la fois réalisateurs, concepteurs et exécutants présents en concerts, sets de DJ et manipulateurs de telles images. Murs scintillants d’images se transformant, se chevauchant et tremblant au rythme de la musique, explosions de couleur pure, webcam braquée sur les danseurs, vu chez U2, Kylie Minogue, Oasis, Massive Attack... Fascinants et fatigants.
 
 
PREFIGUR'Actions
CINE VILLE Mardi 10 juin 2008 20h30. Cine 220. Bretigny
NEW YORK et "Spiderman" de Sam RAIMI

SERGE CLAVE vous présente NEW YORK la ville verticale en regardant "Spiderman" de Sam RAIMI: 1/la ville n'est pas qu'un décor et pas qu'un fond graphique de BD 2/ elle n'est pas si verticale 3/ les vides de NY sont structurés et cette trame de respiration oriente beaucoup notre regard sur elle 4/ regarder une ville par un film et inversement est fascinant:

Rv le Mardi 10 juin 2008 20h30. Cine 220. Bretigny (91)


Carton

Téléchargez le carton d'invitation pour lire le détail de la présentation de la soirée.

 
LE SITE A VOIR

FAIRY TALE

Vier 5 édite un magazine.

Une nouvelle fois, ils font plus que mélanger photos et graphismes: c'est d'une écriture visuelle qu'il s'agit. Où la figuration s'ouvre encore et se complexifie.

Renée Gil et Franck Senaud
>> Découvrez Fairy Tale sur le site crée par Vier5
 
LES BELLES ARCHIVES DE PREFIGURATIONS

"LEXIQUE DU NOIR"

Sur les usages du noir et sa tendance à l'abstraction


"On peut couvrir de noir une surface sans crainte d'interprétations métaphoriques erronées. Une toile recouverte de noir reste une extension du dessin dans la mesure où c'est une extension du marquage. L'utilisation de toute autre couleur serait l'extension de la coloration avec ses inévitables allusions à la nature." dit R. SERRA
La couleur noire participe à la constitution du mythe de la peinture.
Dire avec Matisse que " L'emploi du noir comme couleur au même titre que les autres couleurs : jaune, bleu ou rouge, n'est pas chose nouvelle" nous permet de règler ce lieu commun. Car s'il est employé, varié comme n'importe quelle couleur, il n'agit pas, ne réagit pas comme toutes les couleurs. Il prend sa force de cette extériorité naturelle. Mieux, il semble, utilisé seul, qu'il puisse la créer.

F. S

>>Retrouvez le numéro 7: Lexique à 26 entrées du noir chimique au noir métaphysique (janvier/ février 2003) pour une balade en profondeur
 
OBSERVATOIRE DU PAYSAGE URBAIN
obs_petite LA VILLE, le paysage qu'elle crée n'est pas qu'un lieu,
elle recèle l'énergie qui l'a conçue,
celle qui lui donne son équilibre de représentation et se maintiendra sous ses transformations.
voici le lien
 
 
PARTENAIRES
Maison de Banlieue
et de
l'Architecture
Festival de film de femmes de Créteil Ville d'Evry Musée des Années 30 Studio Declic Musée Critique de la Sorbonne
Conseil Général
Syndicat national des auteurs et diffuseurs d'images Collectif Jeune cinéma
 
Je rappelle que toutes les illustrations et textes cités sur ce site restent la propriété de leurs ayants droit légitimes. Ils seront retirés à leur demande. Toute utilisation à but commercial de matériel se trouvant sur ce site sans autorisation de leurs ayants-droit est bien entendu proscrite.
Analyse d'audience