banniere
.: UNE REDACTION .: DES EXPOSITIONS .: UN CONTACT .: DES EXPERTS .: DES ARCHIVES
moteur moteur de recherches PREFIGURATIONS   effectuez un RECHERCHE par mot-clé
EDITO 43 IMAGES EN BOITES

Prefigurations est aux premières loges pour un constat encourageant et amer: les images nous sont plus proches, elles se mélangent entre elles sans que les institutions ne parviennent à se saisir de cette complexité. Chaque famille d'images reste dans sa boîte.

On vit, regarde et subit aujourd'hui un très grand nombre d'images. On apprend davantage à les créer, diffuser, analyser et la présentation des projets MUCRI (sur les oeuvres de musée), CINEQUANOX (sur les images de films), JE SUIS MA VILLE (sur la paysage urbain), SIANA 2009 (sur l'imaginaire des images numériques), CINE PEINTURE (sur les rapports entre images fixes et images mobiles) en sont des exemples roboratifs.

Mais si la lecture du rapport AUCLAIRE sur la "Diffusion culturelle du cinéma et éducation à l’image" nous indique que l'institution même perçoit ce déficit entre les émetteurs et les récepteurs, force est de constater que ces offres, leurs financements, leurs présentations médiatiques souffrent d'une maladie antitransversale répandue. Par exemple, la diffusion du cinéma sur la ville dépend-il des professionnels de l'architecture OU du cinéma ? La peinture, la photographie d'architecture rentrent-elles dans la catégorie "art urbain" ?

Chaque image a son langage, sa case : comment fabriquer ce mélange d'analyses ? Des réponses ici, des pistes. Un avenir à écrire, décrire, appeler de nos voeux. Un numéro 43 optimiste et problématique.

Franck SENAUD

 

REVUE 43

EXPOSITIONS
PREFIGURactions
ARCHIVES DE PREFIGURATIONS
OBSERVATOIRE DU PAYSAGE URBAIN

MANIFESTE POUR UN ART URBAIN

 

 

obs_petite

Ces 10 propositions cherchent à interpeller ceux qui vivent, aiment, regardent l'art et la ville et ce qui les réunit. Propositions très concrètes, faites pour être volées, modifiées, enrichies d'expériences vivantes, de documents existants, faites pour être reprise sans modestie.
 
ImagesANALYSES. Paris 1

 

"Les images de notre environnement se télescopent et se renouvellent sans que nous ayons pris le temps de bien les comprendre.
Notre attention trop distraite nous fait manquer des rencontres importantes que ce site propose d’approfondir avec méthode.
Des chercheurs de différentes disciplines ont accepté d’étudier des images, de présenter le résultat de leur analyse et d’exposer leurs méthodes."

Une tendance maladive à théoriser et à jargonner comme change philosophique. Mais aussi un vrai regard sur les images et des animatiques qui permettent un parfait isolement de parties, une comparaison fructueuse de plusieurs analyses sur le même tableau, un essai d'animation/création pour les plus jeunes assez malin.

 

 

>> Découvrir les analyses (par exemple celle de l'autoportrait dada de Hausmann, assez innatendue).

 

 

L'Histoire par l'image

 

L'Histoire par l'image propose un large choix d'œuvres et de documents (environ 300) qui illustrent ou évoquent un événement, un thème, un phénomène historique se situant entre 1789 et 1939. Ces oeuvres, dessins, peintures, gravures, sculptures, photographies, affiches et objets divers des musées nationaux sont rarement mis en avant. Les textes sont courts, les images parfois de très grandes qualités et les index chronologique, thématique permettent des rapprochements d'images éloignées géographiquement et surtout différentes de caractères.

L'utilisateur peut constituer un album personnel consultable sur le site.

>> Se promener dans les marges de l'esthétique reconnue....
 
Cinequanox

Ici, la vraie difficile création d'un outil d'analyse accessible à tous (il ya deux énormes difficultés dans cette proposition). Des images de films disponibles, un logiciel pour les déplacer, relier, commenter, le tout est enregistré et visible par d'autres. Un parti-pris audacieux: chacun peut analyser des images.

Un travail de présentation sur youtube, des analyses de classes de tous niveaux, des découvertes, la réflexion implicite sur ce que nécessite l'analyse d'images. Une ouverture.

   
>>Voir le générique de Raging Bull analysé habilement par Guy Magen, l'inventeur du procédé.
 
PREFIGUR'Actions
HISTOIRE DE L'ART ET DES IMAGES Samedi 17 janvier 2009 10h. Théâtre d'Etampes
L'expressionisme allemand

"Nous acceptons avec nous ceux qui traduisent imméditament, sponatnément, sans falsification ni sophistication, ce qui les pousse à créer" dit le programme de Die Brucke, le cinéma peut-il entrer dans un tel programme ?

Nous nous trouvons a un moment où le cinéma dépasse/neutralise/achève la peinture ? Comment penser présenter cette simultanéité ?

 

 

Conférence par Franck SENAUD, docteur en sciences de l'art, gratuite et ouverte à tous.

 
PREFIGUR'Actions
CINE PEINTURE Dimanche 18 janvier 2009 18h. Théâtre d'Etampes
VAN GOGH de Maurice PIALAT

France - 1991 – 2h 38 – couleurs Avec Jacques Dutronc, Alexandra London,
Bernard Le Coq…
Les derniers jours du peintre Van Gogh venu se faire soigner chez le docteur Gachet à Auvers-sur-Oise.
Description à la fois chaleureuse et distanciée des derniers jours d'un peintre «maudit», dans un environnement bucolique qui contraste avec son drame intérieur.
César du meilleur acteur français à Jacques Dutronc (1992)


Maurice Pialat refuse le luxe de moyens de la biographie à la Minnelli. il décrit une histoire avec rigueur et dépouillement, tout en dédiant tout à la couleur. Van Gogh voit la peinture comme "quelque chose de bref, de synthétique, de simplifié et de concentré, consolant comme une musique".
Comment montrer l'acte de peindre ?

 

 

Une conférence sur le peintre et quelques enjeux "d'expression", une collation tibétaine et un film pour un prix unique de cinéma.

PREFIGUR'Actions
SIANA 2009 du 23 au 28 mars 2009 à Evry – France
L’imaginaire des technologies numériques

SIANA 2009 propose à la fois une exposition d’œuvres d’art numérique et des spectacles vivants ainsi que plusieurs jours de conférences et de workshops autour des technologies numériques, leurs usages et des nouvelles formes d'art.

Le thème de l'édition 2009 est : L’imaginaire des technologies numériques. Cette thématique sera mise en discussion à travers l'étude de la représentation culturelle des objets sociotechniques liés au numérique.

Quelles sont les modalités par lesquelles les innovations techniques s'imposent et gagnent progressivement l'intérêt des utilisateurs ? Quelle part l'imaginaire social et les mythologies ont dans cette appropriation par les usages ? Comment la liaison entre art et technologie s’inscrit dans cette représentation ? Dans quels aspects, la construction de cet imaginaire est influencée par les cultures locales ?



 

Vernissage. Théâtre de l'agora. Evry

 
LES BELLES ARCHIVES DE PREFIGURATIONS

" LE FAIT FEMME " n°8

L'IMAGE OBJET par AURORE CRESSON

POUVOIR ET LANGAGE DE L'IMAGE : ESTHETIQUE DU CINEMA. Extraits.

"Une image filmique, c'est un tout, un organisme existant à partir d'éléments visuels : les différents plans (gros plan, plan moyen, plan d'ensemble, plongée, contre-plongée, travelling…), le montage et le jeu des acteurs, mais également d'éléments sonores : les dialogues, la musique de film et la bande sonore.

On ne peut retirer de ce tout l'un de ces éléments sous peine de détruire l'image filmique ou d'en créer une autre, différente.

F. S

>> Retrouvez le numéro 8 où le statut de l'image sujet ou objet nous préoccupait déjà et nous amenait dans les travées de cinéma cristolliens de mars 2003. Et nous faisait regarder Ida Lupino, Louise Brooks, Cathy Berberian etc etc..
 
OBSERVATOIRE DU PAYSAGE URBAIN
obs_petite LA VILLE, le paysage qu'elle crée n'est pas qu'un lieu,
elle recèle l'énergie qui l'a conçue,
celle qui lui donne son équilibre de représentation et se maintiendra sous ses transformations.
voici le lien
 
 
PARTENAIRES
Maison de Banlieue
et de
l'Architecture

Festival
deFilms
de Femmes

Ville d'Evry

Conseil Général
de l'Essonne
Studio Déclic

Musée
des années 30

Musée Critique de la Sorbonne Collectif Jeune Cinéma Syndicat national des auteurs et diffuseurs d'images
     
Technikart     Telessonne   Assistance Event
 
 
Je rappelle que toutes les illustrations et textes cités sur ce site restent la propriété de leurs ayants droit légitimes. Ils seront retirés à leur demande. Toute utilisation à but commercial de matériel se trouvant sur ce site sans autorisation de leurs ayants-droit est bien entendu proscrite.
Analyse d'audience