rédaction
retour accueil
 
 
La revue
revue

PREFIGURATIONS.COM est une revue bimensuelle gratuite, disponible sur Internet uniquement. Son but est d’organiser la rencontre entre les arts de narration (théâtre, peinture, cinéma, BD, danse, poésie...), elle propose ainsi, à chaque numéro l’analyse originale d’un thème (la nuit, le vraisemblable, les arts naïfs…) par des spécialistes de tous horizons ainsi que la découverte de jeunes artistes présentant leur oeuvres.

Deux numéros par an portent sur l’architecture et l’urbanisme (Observatoire du paysage urbain), domaines que nos intervenants cherchent à décrypter comme constituant notre paysage visuel et mental. Le numéro de septembre « ACTUALITES DU NOUVEAU. Quand les Villes étaient neuves » reviendra sur le laboratoire de création qu’ont constituées les Villes Nouvelles.
Cette revue existe depuis 2000 et compte 26 numéros, tous consultables sur le site.
 
Projet

Cette Revue cherche à aborder la figuration par des angles, des thèmes inhabituels pour la sortir de son complexe d'artisan muet. Les interventions de spécialistes si divers permettent enfin à un discours de la figuration d'éclore.

Les numéros précédents se complètent en ce qu'ils abordent certains poncifs autrement (n°1 sur le nu, n°6 les paysages urbains, n°8 Le fait femme, n°11 Figuration - propagande), dégagent de nouvelles notions pour cerner la figuration (n°2 le vraisemblable, n°7 Lexiques du noir, n°10 Le dessin comme œuvre en soi, n°12 L’auteur est toujours quelque chose à confirmer) ou de nouvelles associations d'idées pour en restituer le mouvement (n°3 série, suite et reprises, n°9 Ivresse de l’ornement), jusqu'à penser l'acte de peindre la réalité avec d'autres mots (n°4 les mécaniques de l'imitation,) ou sous d'autres angles de vue (n°5 Espace et décor).

 
lire Lire nos réflexions sur la figuration, son histoire, son actualité
 
Définitions?

FigurationS. De Figura, æ, f. (Fingo)
1-configuration, structure : formae figura CIC. Nat. 1, 90,ensemble des traits qui constituent la forme d'un corps ||
figure géométrique : triquetra PLIN. 3

2- chose façonnée, figure : fictiles figurae CIC. Nat. 1, II figures d'argiles
|| parcelles, simulacres qui se détachent de chaque objet et qui en sont les images mêmes, d'après Epicure : LUCR. 4, 42
|| figures, fantômes : LUCR. 4, 34

3 [fig] forme, manière d'être : negotii CIC. Inv. 1, 41, la tournure d'une affaire; genre (type) d'éloquence;pereundi mille figurae OV. H 10, 81, mille genres de mort; vocis OV.H.3,19, la conformation de la voix

4 [rhet.] figures de style;
|| [en part.] formes, précautions d'expression : SEN.Ben. 5, 6,6 ||

allusions : SUET. Vesp.13 5 [gram.] forme grammaticale, forme d'un mot : QUINT. 1,4,29. "

 
Importance

66 intervenants; 321 oeuvres, 107 textes
 
Fréquentation

300 connexions / jour en moyenne..300 abonnés.
 
Histoire

Numéro 26. Depuis 2000.
 
L'association
bleues Le groupe PREFIGURATIONS est né de l’envie d’artistes (peintres, graphistes, paysagistes, historiens de l’art, philosophes, poètes) de travailler ensemble sur des projets ponctuels. De leurs rencontres avec des amateurs d’art soucieux de valoriser cette transversalité des disciplines une association est née en 2003, , à Evry.
Cette dernière organise des événements ponctuels autour de projets artistiques (130 ans du Musée d’Etampes, promenades architecturales lors des Journées de l’Ethique d’Evry, stages de peintures en Bourgogne...).
Elle est subventionnée par la Mairie d’Evry et le Conseil Général de l’Essonne.
 
Etre informé des parutions, des événements, nous connaitre, critiquer ?Contacter La rédaction
   
 
 
 
 
 
Je rappelle que toutes les illustrations et textes cités sur ce site restent la propriété de leurs ayants droit légitimes. Ils seront retirés à leur demande. Toute utilisation à but commercial de matériel se trouvant sur ce site sans autorisation de leurs ayants-droit est bien entendue proscrite.