REVUE 2
Aristote: "Le rôle propre du poète n'est pas de dire ce qui est réellement arrivé, mais de dire ce qui pourrait arriver selon la vraisemblance et la nécessité". Et celui du peintre figuratif ? Il y a des réels, selon le protocole de chaque fiction, de chaque art.
"Sur l'image brute" par JM ALLAIS

" Depardon  et les gros bras" par regis GENTE

Le dessin sur nature: "L'ossature ou l'idée de la figure" par JM ALLAIS suivi de "etablir un répertoire du visible" par FSENAUD

"Le réel d'un peintre paysagiste japonais" par JM ALLAIS

"Reel et fictif en peinture " par A. COTTI & E.TARDIEU

Examiner ce que le peintre ne peut figurer c'est mettre en valeur les moyens mêmes de la représentation.

"Les nuages, remarques sur un non-objet" par JM ALLAIS suivi de "la limite de la déformation" Entretien avec J.GIRAUD

"L'ambiguïté du réel de Cremonini" par JM ALLAIS

"La  convention invente l'objet" Entretien avec E KOFIDIS "Le protocole de toute représentation" B.PRINGUET "Vers le non figuratif" par K METTLING
Vraisemblance, vrai, ressemblance, persuasif, invraisemblance, reconnaissance, l'art de convaincre éclairant la figuration.
"Illusions d'optique, ce que l'oeil voit et ce qu'il comprend" par JM ALLAIS & F SENAUD
"Semblante nature" de L.COUSTEIX
"Ressemblance et vraisemblance" par F.SENAUD
"Analyse conceptuelle du vraisemblable" par C YAHIA

DOSSIERS

L'ART DE PERSUADER

HISTOIRE DU PAYSAGE

NUAGE : LA FIGURE SANS FORME

D'UN PAYSAGE SUBJECTIF ET OBJECTIF

EXPOS

PANORAMA ALLAIS / BARI

GIRAUD "Horus"

GIRAUD "Jeunes lacédémoniens s'exerçant au combat".

 


REVUE 2