REVUE 3
"SERIES, SUITES ET REPRISE"
JEAN MARC IDIR "Oeuvre en série ?"
TARIK ESSALHI "La psychologie par la répétition : Série & autoportrait"
SERGE TESKRAT 2 "La série comme principe de production "
SERGE TESKRAT 3  "La série comme principe de production "
JULIEN PILLAULT "Jardin et système" ELEFTHERIOS KOFIDIS 1 "Séries, séquences : convergence, prédiction et implication pour les arts figuratifs"
CHRISTOPHE YAHIA "La combinatoire"
FRANCK SENAUD "Le retour du même"
EDUARDO CYPEL "Histoire et figures"

Entretien Marcel PROUST Sur la série et le temps 1912

ELEFTHERIOS KOFIDIS 1 "Séries, séquences : convergence, prédiction et implication pour les arts figuratifs" suite SERGE TESKRAT "Série et représentation"

 

DOSSIERS

"A SUIVRE"

 

 

LES RESEAUX "LA SERIE COMME OEUVRE UNIQUE"

JEAN MARC IDIR

"Oeuvre en série ?"

Que ce soit dans la reproduction, la succession de dessins sur un même motif et le lien qui les unit, la série n'est pas une répétition.

 

SERGE TESKRAT 1

"Représentation et série"

Le principe de série est récent, il provient du tour de force moderne d'inclure la cause de l'oeuvre dans l'oeuvre.

 

SERGE TESKRAT 2

"La série comme principe de production "

Si la série fut d'abord un moyen moderne pour interroger la représentation. Elle est devenue, chez certains, le moyen d'interroger le temps, la variation, la création donc. En niant son principe même d'identité - séparation, elle sépare moyens et fins, vie et représentation.

 

FRANCK SENAUD

"Le retour du même"

L'étude du même sujet nous permet de voir ce qui revient dans le cycle de la série : plutôt du côté des moyens et de la figure.

 

ELEFTHERIOS KOFIDIS 1

"Séries, séquences : convergence, prédiction et implication pour les arts figuratifs"

En établissant une comparaison entre une série mathématique et une série de tableaux E.KOFIDIS précise la notion de mémoire d'une série et donne à la figuration un nouveau moyen de penser le rapport des éléments entre eux.

 

CHRISTOPHE YAHIA

"La combinatoire"

Par une conception créative de la notion de série, C.Yahia met en valeur chez Jérôme BOSCH ce processus de création par découpage et combinaison : monstres et enfers. Il met aussi en avant l'idée d'une interprétation par combinaison qui va loin !

EDUARDO CYPEL

"Histoire et figures"

En comprenant l'histoire comme un développement des moments de la raison et en précisant son contenu au travers de figures historiques, Hegel induit une succession, un enchainement de l'une à l'autre sans continuité, ni discontinuité, une suite qu'il nomme processus dialectique.

 

JULIEN PILLAULT

"Jardin et système"

Dans son parc de La Villette, B.Tschumi décline un module unique en variation : parce que dans la série forme, usage et valeurs sociales se développent simultanément, parce que c'est la notion de série qui garantit la cohésion et donne une liberté et parce que ce système autoréférentiel garantit toutes les adaptations.

MARCEL PROUST

"Interview au journal "Le Temps" 1912"

Si M.Proust s'explique sur la nécessité d'une série de livres - "A la recherche du temps perdu" - pour saisir, rendre compte d'un temps par définition difficile à restituer, cet entretien lui permet surtout de développer une véritable réflexion sur les différentes mémoires et sur le jeu que l'artiste développe à partir de ce postulat. Une sorte de leçon de style.

 

SERGE TESKRAT 3

"La série comme démarche plastique"

Le principe de la série est au centre de l'esthétique actuelle : sa capacité de créer une unité peut être un signe de cohérence ou d'une apparence de cohérence entre fonctionnement propre à la recherche et pur procédé. Au delà de cette critique, S. Teskrat nous montre ce que cette rigueur entraine de détachement du littéral : discours donc, réflexion sur l'exposition et sur le principe de présentation et de représentation de toute oeuvre.

TARIK ESSALHI

"La psychologie par la répétition : Série & autoportrait"

La série envisagée comme tactique : moyen détourné de rendre compte d'un modèle, de contourner les limites de l'image fixe, accroché à ce fil rouge de développer une variation qui devient la fin même de la peinture.

Diaporama Autoportraits

 

ELEFTHERIOS KOFIDIS 2

"Séries, séquences : convergence, prédiction et implication pour les arts figuratifs"

L'idée de mémoire permet de préciser la nature du lien qui réunit les éléments : simultanément complémentaire et discriminatoire.

 


REVUE 3