REVUE 4

Reproduire le réel ?

Les strategies de l'imitation

A suivre

Les réseaux

La série comme oeuvre unique

 

DOSSIER

"REPRODUIRE LE REEL ?"

Voir le réel c'est déjà le choisir, l'isoler; la perception contient déjà une discrimination (1).

Le travail d'étude sur nature du peintre montre surtout qu'il s'agit plutôt d'une re-création que d'une reproduction (2) et que le dessin est le meilleur outil dans cette reprise(3).

Enfin, le travail de reprise lui même n'est jamais une simple continuité : un regard sur la création à partir d'une création (4), une représentation quoi !

L'OEIL ET LE MAUVAIS OEIL

 

Par M.LEIPP

Le vocabulaire lié à la vue n'a rien d'anodin : il ne cherche pas à rendre compte d'un fait physiologique mais contient toujours un élément psychologique et une action.

Voir et pouvoir sont liés.

RAPHAEL ETERNEL ETUDIANT

Par F. SENAUD, peintre

 

Raphaël ne se sert pas du dessin pour copier la réalité : sa capacité, dans cet exemple de dessin de jeunesse, de transformer deux collègues d'atelier en Vierge couronnée par Dieu montre que reproduire le réel s'apparente à un travail sur la forme, indépendemment de son sens, qu'imiter c'est choisir de re-présenter.

MECANISME

Par F. SENAUD, peintre

 

La découverte de ce travail de distillation nous révèle la "machine Raphaël" non plus artiste inspiré mais transformateur efficace, polyvalent, sans à priori mais également le fonctionnement similaire du dessin lui même : préparation, simplification, appropriation, filtre de toute représentation.

Stratégies des auteurs de B.D.

Par Florence RAPHAEL, bdmaniaque

 

Tintin, Gaston Lagaffe ou Alix peuvent-ils être repris, par d'autres auteurs ? examiner avec Florence Raphael les différents scénarios d'imitation c'est préciser ce qui est unique et ce que l'art peut copier. Inventaire subjectif des moyens de toute imitation.


REVUE 4