REVUE 9
LA FIN DE L'ORNEMENT
1/ Durant les premières années de sa carrière, Royère n'utilise pas l'ornementation dans ses meubles. Il aurait pu continuer dans cette voie. En quoi l'ornement va t'il enrichir ses créations?

Royère débute sa carrière en 1931. A cette époque, le mouvement moderne incarné en France par Le Corbusier et les membres de l'Union des Artistes Modernes considère le mobilier comme un simple équipement domestique. Il impose l'idée que ce "mobilier domestique" doit être pensé en fonction de simples critères fonctionnels. Aussi, l'ornement y apparaît superflu, inutile et même nuisible à sa fonctionnalité.

Royère_Fauteuil

Royère sera séduit par cette nouvelle manière de définir le mobilier que certains qualifieront de "démocratique" car bon marché. Lui aussi dessinera son mobilier en ne considérant que les problèmes fonctionnels et en utilisant exclusivement des matériaux adaptés à une production en série et d'un entretien facile: plastique et métal principalement.

Mais très vite, devant l'échec rencontré auprès du public, Royère comprend que le mobilier et plus largement les intérieurs doivent pouvoir s'identifier à son occupant. Le mobilier n'est pas un simple équipement, il est aussi une identité. Pour Royère, cette identité passe par une singularisation du meuble que seul l'ornement permet d'obtenir. Tout en conservant les nouveaux matériaux et cet esprit fonctionnel, Royère va définir une gamme d'ornements abstraits: des cercles, des carrés, des chevrons, des sinusoïdes, mais aussi de pois de différentes tailles.

Royère_Boule

L'utilisation de matières naturelles comme la fourrure, le bambou, le rotin entreront dans cette recherche décorative permettant de s'identifier avec son usager.

 

 

Références du livre

" Jean Royère " par Pierre Emmanuel MARTIN VIVIER
NORMA Editions
149 rue de Rennes
75006 Paris France

Je rappelle que toutes les illustrations et textes cités sur ce site restent la propriété de leurs ayants droit légitimes. Ils seront retirés à leur demande. Toute utilisation à but commercial de matériel se trouvant sur ce site sans autorisation de leurs ayants-droit est bien entendue proscrite.

REVUE 9