REVUE 23

F. SENAUD, peintre. « FUTURORAMA ». Quelques mots à propos du futur.

Le Futur est une idée ancienne disait une publicité récente, elle soulignait en cela que les idées ont une histoire. Le temps où le terme de « Futuroscope » représentait une ouverture sur demain, un rêve, est bel et bien dépassé. Comment revenir au futur sans effectuer un retour à des valeurs volontaristes en pleine période de doute sur les différents avenirs. Il y eut longtemps, jusque dans les années 1970, plusieurs sciences du futur. « Prospective » et « Futurologie », deux termes qu’il faut distinguer.
· « Futurologie », "vanité qu'une science du futur" (B. de Jouvenel) qui se hasarde dans le lointain et donc développe la possibilité d'affabulation, une idéologie progressiste aujourd’hui obsolète et la tendance à ne s’adresser qu’à un seul homme, universel. Vanité enfin de vouloir à tout prix donner une localisation aux diverses utopia.


· La notion de « prospective » - qui regarde l'avenir- est, quant à elle, visuelle et scientifique ; elle permet de dégager des éléments de prévision, se base sur la technique des scénarios (EU 1960) et, (contrairement à la futurologie) n’effectue qu'une prévision sur le long terme. Pourtant, elle tombe souvent dans l’écueil de « ne viser que l'anticipation en négligeant une prospective des permanences, aussi nécessaire et légitime qu'une prospective des changements" Decouflé. D’où un grand danger d'aboutir avec la prospective sociale à une société programmée, danger aussi de tomber dans le prophétisme.


"D'où la grande part d'aléatoire qui fait de la technique des scénarios, plus un art qu'une science" Ragon. La prospective se veut scientifique mais elle rejoint peut-être l’utopie dans la dose de poésie qu’elles contiennent et qui, par l’esprit, les fait vivre (pour donner de la crédibilité à leurs utopies sans souci de les réaliser, les italiens d’Archigram détaillaient les dessins jusque dans le moindre boulon : puissance du vraisemblable). Une science considérée comme art du futur, l’art capable de prescience, donc presque capable de science.

 

Proposer un objet différent, pensé à partir d'une autre conception des disciplines artistiques, un autre rapport à l’espace public. L’invention d’un nouvel objet induisant une autre attitude. L’imaginaire rendu vraisemblable déclenche une attitude. Un qui oblige.

 


 

Je rappelle que toutes les illustrations et textes cités sur ce site restent la propriété de leurs ayants droit légitimes. Ils seront retirés à leur demande. Toute utilisation à but commercial de matériel se trouvant sur ce site sans autorisation de leurs ayants-droit est bien entendue proscrite.

REVUE 23