REVUE 23

J. PILLAULT, paysagiste & F. SENAUD, peintre. « STRUCTURE URBAINE CONTINUE ». Projet pour le 1% au collège des Pyramides.


"NO STOP CITY"
Caisson lumineux horizontal prolongé d'une prairie.

LE CONTEXTE GEOGRAPHIQUE
Il est impossible d'ignorer le contexte dans cette intervention. La situation au sein du quartier, l'emplacement, l'orientation vis a vis des batiments qui l'entoure. L'imbrication du batiment lui-même dans les blocs proches, tout nous ramène au paysage urbain environnant.
Influencés par les mégastructures des années 70, les urbanistes evryens ont pensés les rapports d'espace tout comme les batiments eux-mêmes à partir d'un développement par modules. Il s'agit d'un jeu de pièces simples qui s'emboitent et créent des espaces. Les possibilités infinies qu'ils offrent nous a intéressés. Les urbanistes liés aux mégastructures imaginait ce jeu également se développant dans le temps. Car, malgré les critiques adressées à ces montagnes urbaines, malgré l'axe de restructuration du collège qui rompt avec l'ouverture et l'enclavement, cette idée d'assemblage d'un morceau avec un autre se maintient sur ce site. Il construit l'identité d'un tel quartier et d'une ville comme Evry.


Si le défaut du système modulaire c'est son rapport d'échelle et son possible manque d'unité, sa vertu est justement la possibilité d'un développement infini. Certains urbanistes, utopistes ont imaginés dans les années 1970, une ville qui ne s'arrêterait jamais - "No stop city"- et notre projet a modulé cette idée provocatrice en voulant montrer que ce sont les idées de la ville qui ne cessent jamais.


30 ans pour une ville c'est finalement assez peu. Et le fait de reconstruire, recommencer, transformer, moduler fait finalement partie de la vie d'une ville. La ville produit continuellement de la ville. Et il est amusant de constater, de dire qu'Evry est une ville éternellement nouvelle (bien que ce titre issu de la création des villes nouvelles ait aujourd'hui disparu).


 

Je rappelle que toutes les illustrations et textes cités sur ce site restent la propriété de leurs ayants droit légitimes. Ils seront retirés à leur demande. Toute utilisation à but commercial de matériel se trouvant sur ce site sans autorisation de leurs ayants-droit est bien entendue proscrite.

REVUE 23