REVUE 1

JM.Allais / encre

 

F.Senaud / encre

Les vues sont traitées en valeurs, sans contours. Des taches, des masses nuancées et variées composent l'espace de la page.

Création d'une gamme harmonique. Les formes sont ressenties ; géométriques et abstraites ; on reconnaît ce que l'on voit une fois rassemblées. Décomposition du détail pour recomposer l'ensemble. La lumière oblige à retenir l'essentiel visible et rythme le sujet.

 

JM.Allais / encre

 

 

JM.Allais / encre (détail)

Le nu est installé dans la composition comme n'importe quel autre élément. Il fait partie d'un tout. La transparence amène le dessin en degrés. Cela traduit une atmosphère et donne une notion de perspective. Les coups de pinceau sont variés : francs, déliés, fluides ; tout est gestuel. Le choix de l'outil est déterminant. Car les vibrations donnent du mouvement et reproduisent ainsi le côté impalpable et changeant de la lumière.

 

JM.Allais / encre

 

 

JM.Allais / encre (détail)

La sensation de ce moment précis détermine le style de l'artiste. Répartition libre des taches de lumière et des lignes, apport d'autres couleurs. Ce mélange redéfinit une autre échelle des accords. En redynamisant l'ensemble l'œil est recalé dans la composition. Nous donnant une autre lecture, ces interventions renomment et nous font reconnaître les différents éléments de ces dessins.

 

Je rappelle que toutes les illustrations et textes cités sur ce site restent la propriété de leurs ayants droit légitimes. Ils seront retirés à leur demande. Toute utilisation à but commercial de matériel se trouvant sur ce site sans autorisation de leurs ayants-droit est bien entendue proscrite.

REVUE 1