REVUE 2

DALI CompositionDALI CompositionDALI CompositionDALI CompositionDALI CompositionDALI Composition

DALI CompositionDALI Composition

LE PETIT HORIZON SURREALISTE

« En octobre 1939, dans les premiers jours de la guerre, Match, "l'hebdomadaire de l'actualité mondiale" commanda une couverture à Salvador Dali, inventeur surréaliste de la "méthode critique paranoïaque".

DALI CompositionCette méthode impliquait la découverte ou la création d'images où les objets se fondent, où les solides deviennent transparents, et où rien n'a de forme et d'identité stable.

Ces métamorphoses (semblables à celles que l'on observait sur les toiles de Dali) s'appuient sur les hallucinations qui nous font voir toutes sortes de formes dans la nature, chameau, furet ou baleine dans un nuage.

 

Selon la logique folle de Dali, l'actualité journalistique n'est rien de plus qu'une projection subjective de ce genre, car le monde est dans un état permanent d'incertitude déliquescente.

Cette vision proche du rêve s'appliquait particulièrement bien à la période de la drôle de guerre ».

Il est intéressant qu'un jeu aussi intriguant, qu'une théorie du dérèglement du voir aussi précise puisse donner ici une aussi mauvaise image.

DALI Femme-cheval paranoïaqueL'oeuvre de Dali est d'ailleurs ce continuel affrontement de l'intention, de son discours et du produit réalisé, de ce que le commentaire amène à notre regard ou en dégage.

 

C'est d'ailleurs cet aller-retour continuel qui fait regarder certaines oeuvres autrement qu'en posters pour chambres d'adolescents.

 

DALI torreadorDe tous les surréalistes, Dali fut le seul à réaliser une oeuvre peinte impossible à réduire à une illustration.

Tout en maintenant la figure.

Il a su se servir expressément de la projection figurative de tout spectateur. Projection tant formelle qu'intellectuelle.

Il est le seul dans le siècle, avec Warhol, à avoir, par saturation, sut détacher la création, la production d'images de l'idéologie romantique de l'artiste tout puissant.

Là où Picasso a échoué.

 

Andrea COTTI. avril 2001
Je rappelle que toutes les illustrations et textes cités sur ce site restent la propriété de leurs ayants droit légitimes. Ils seront retirés à leur demande. Toute utilisation à but commercial de matériel se trouvant sur ce site sans autorisation de leurs ayants-droit est bien entendue proscrite.

REVUE 2