REVUE 2
Un paysage de Van Ruisdael

Jean Marc Allais

 

La singularité de ce paysage réside dans le point de vue choisi. L'observateur se situe sur une hauteur et domine la campagne. Le plan de l'horizon est placé assez bas dans le tableau.

Le ciel prend une place majeure, les trois quarts de la surface totale pour un seul à la terre.

Ce point de vue permet, par la figuration possible des fuyantes ( séparations des champs ) d'exprimer l'étendue de l'avant plan à l'horizon en même temps que la platitude de la topologie.

Le ciel est l'image élargie et inversée de la terre. Les nuages, déchirés, et tumultueux renforcent l'impression de calme de la surface unie des champs ou des toits de la ville.

Ils répondent terme à terme aux éléments du sol. La ligne d'horizon opère comme un axe de symétrie. Les nuages clairs répondent à la surface claire des toitures et les nuages sombres aux ombres portées sur le sol. Abstraitement le tableau se compose comme un immense damier.

 

Seule la cathédrale sur le point du tiers gauche arrête le regard et semble constituer un lien entre la terre et le ciel. Le peintre a créé un passage de sa flèche à la base des nuages.

Etrangement l'observateur se situe à la hauteur exacte de cette cathédrale. Quasiment tous les éléments sont représentés en levée, y compris les nuages. Ils se présentent à la vue du spectateur et ne semblent pas le surplomber. Seules leur ombre portée au sol au premier plan nous le font comprendre.

Il s'agit en quelque sorte d'un paysage "objectif ", observé dont le spectateur est dégagé, presque extérieur à la scène. Dégagé de tout événement psychologique qui l'impliquerait. D'où l'impression de sérénité qui se dégage du tableau.

 

Jean Marc ALLAIS. Juillet 2001
Je rappelle que toutes les illustrations et textes cités sur ce site restent la propriété de leurs ayants droit légitimes. Ils seront retirés à leur demande. Toute utilisation à but commercial de matériel se trouvant sur ce site sans autorisation de leurs ayants-droit est bien entendue proscrite.

REVUE 2