REVUE 2
IMAGES BRUTES ET FICTION.
Jean Marc ALLAIS

On peut différencier l'image brute, image de " reporter", la plus près de l'action, la moins traitée possible, de la fiction, par le but que s'assigne chacun d'eux. Le reportage se veut un témoignage d'une action ou d'une parole.

Une source, un matériau brut, une référence qui accepte d'être répertoriée et par la même se soumet à la réalité qu'est pour lui l'événement

Bataille de Stalingrad. cliché anonyme

Il aspire à la particularité.

Alors que la fiction, qui est un artefact, se propose plutôt de démontrer ou de montrer, d'atteindre une certaine vérité et aspire à une certaine universalité. Ce serait le documentaire de la vision philosophique ou esthétique du réalisateur. Une pure construction de son esprit. La notion d'événement disparaît car ce dernier préexiste à son avènement.

 

Cette soumission du reportage à l'événement a des conséquences sur sa constitution. La prise d'image par exemple. En effet, le preneur d'image est spectateur mais acteur en même temps. Il prend part à l'action et la subit. L'instabilité et l'aspect haché de la prise de vue en sont devenues la marque. Ceci étant du, par construction, à l'exposition directe du cameraman à l'action.Bataille de Stalingrad. cliché anonyme

 

 

Le reportage informe avant tout. Seule se pose la question de la position de la caméra et de la parole dans l'espace et le temps, de leurs coordonnées au sein de l'action. Car saisir une réalité dans l'absolue est impossible, elle ne prend jamais qu'une partie d'une réalité. On ne peut que la définir au mieux, le plus précisément possible. Le documentaire théorique serait une caméra fonctionnant de manière continue, sous le champ d'un satellite et dont on passerait les images de manière linéaire, sans montage. Resterait à voir son efficacité mais ce serait la manière la plus objective de rendre compte d'un événement. Ne produirait des documentaires que les caméras de surveillance. On pourrait d'ailleurs se passer du preneur d'image. Mais il faut remarquer que s'il peut rapporter un fragment d'une action, dans les mêmes conditions, il a du mal à traduire une réalité psychologique par exemple.

 

Je rappelle que toutes les illustrations et textes cités sur ce site restent la propriété de leurs ayants droit légitimes. Ils seront retirés à leur demande. Toute utilisation à but commercial de matériel se trouvant sur ce site sans autorisation de leurs ayants-droit est bien entendue proscrite.

REVUE 2