REVUE 3
Par Tarik Essalhi

 

autoportrait par Tarik Es-Salhi autiportrait par Tarik Es-Salhi Atoportrait par Tarik Es-Salhi

 

 
La série peut être considérée comme la recherche d'une perfection. L'ensemble des différentes œuvres cherche à être au plus près de cette perfection car chacun des portraits possède des qualités que les autres n'ont pas. Le portrait recherché serait une réunion de ces différentes qualités. C'est à cause de l'incapacité à créer une " parfaite " que la série devient nécessaire.

 

Détail d'un autoportrait de Tarik Es-Salhi

La série amène un élément de continuité pour le spectateur.

Cet élément de repère lui permet de regarder la peinture plutôt que l'image, en effet l'image proposée étant toujours la même, ici un portrait, les variations se font au niveau de la peinture (couleurs, touche, composition).

Détail d'un autoportrait autoportrait : détail  

 

La série peut devenir une contrainte volontaire qui oblige à

Autoportrait de Tarik Es-Salhi Autoportrait de Tarik Es-Salhi Autoportrait de T. Es-Salhi

trouver des variations pour rendre celle-ci intéressante tout en restant dans un cadre. La série peut alors devenir un exercice de réflexion sur un même thème.

 

Auto portrait de T.Es-Salhi Autoportrait de T.Es-Salhi Autoportrait de Tarik Es-Salhi  

 

La série est une façon d'épuiser un thème, de pousser les variations jusqu'à leurs limites, jusqu'à le transformer en un autre thème.

 

Une série n'est pas forcément constituée de plusieurs pièces. Elle peut être représentée sur une seule et même toile c'est à dire constituer les différentes étapes de l'élaboration de l'œuvre. On peut penser par exemple à Henri Matisse qui tout en travaillant sur une seule œuvre, photographiait les différentes étapes de sa création.

 

Autoportrait de T. Es-Salhi

 

Tarik Essalhi: juin 2001
Je rappelle que toutes les illustrations et textes cités sur ce site restent la propriété de leurs ayants droit légitimes. Ils seront retirés à leur demande. Toute utilisation à but commercial de matériel se trouvant sur ce site sans autorisation de leurs ayants-droit est bien entendue proscrite.

REVUE 3