REVUE 3
L'ABCDAIRE

 

Ce qui est vrai de tout homme l'est d'autant plus de ceux qui marquent l'histoire .
S'ils éclairent leur époque ils en sont aussi le fruit et leurs apports trouvent une explication dans la trame des nombreux liens qui les unissent à celle-ci : amitiés, événements historiques , politiques ... etc. Seule une vision globale de leur immersion dans cette époque permettrait de les saisir complètement.

 

Or cette nécessité pose au moins une difficulté. Celle de la clarté, du fil conducteur à trouver afin d'ordonner des éléments qui se lient les uns aux autres en créant des réseaux diffus de relations. C'est ce qu'entreprennent les auteurs de cette collection, présentant, parmi de nombreux sujets, la vie de peintres et de sculpteurs.
Elle est aux ouvrages d'histoire de l'art ce qu'une méthode est à la grammaire.
Reprenant le principe du tableau à plusieurs entrées ou le repère géométrique chaque mot se tient à la croisée de plusieurs axes. Chaque mot sert de point de départ pour le lecteur.

 

Précédé d'un guide , le texte de présentation est jalonné de mots clés repérés par une *.

Ordonnés alphabétiquement chacun d'eux amène une idée qui est développée au cours d'un paragraphe dont il est le titre. Cette liste étant elle-même subdivisée en catégories regroupées suivant un code de couleur. Par exemple : bleu pour les mots concernant uniquement l'œuvre de l'artiste .

 

Chaque mot découvre un aspect du sujet et par la multiplication des éclairages permet d'appréhender l'artiste et son œuvre dans leur globalité.

Mais cette classification permet si on ne s'intéresse qu'à des aspects isolés de la vie de l'artiste de son œuvre ou de son époque, de ne se référer qu'à eux seuls et de le faire facilement complètement et de manière rapide.

 

L'ABC daire paraît aux éditions Flammarion

 

JM Allais : Septembre 2000
Je rappelle que toutes les illustrations et textes cités sur ce site restent la propriété de leurs ayants droit légitimes. Ils seront retirés à leur demande. Toute utilisation à but commercial de matériel se trouvant sur ce site sans autorisation de leurs ayants-droit est bien entendue proscrite.

REVUE 3