REVUE 3

Reproduire le réel ?

Les strategies de l'imitation

A suivre

Les réseaux

La série comme oeuvre unique

 

 

Le réseau est à la mode : il suggère toujours une ouverture, l'absence de sens ordonné, imposé, il parait un mode "accueillant" de discours, pour tous.

Pourtant nos examens, ici même, sur des domaines divers (composition picturale, biologie, composition musicale, enquête policière, et composition de livre) qui s'y réfèrent, montrent que loin d'éloigner un sens imposé c'est d'un autre ordre plus discret que le réseau se réclame.

Une fois ceci mis au point, il ressort des particularités propres à rendre compte de toute technique de composition artistique. Voici les pistes.

 

LES RESEAUX
Brigitte MATHE

Qu'est-ce qu'un réseau ? D'abord une interconnection d'éléments sans fin imposée préalablement. Eléments à la fois capables de recevoir, transmettre, élaborer des réponses appropriées car variées et convertibles donc codables. Brigitte MATHE nous délivre là une véritable leçon d'efficacité.

LES RESEAUX 1

 

Brigitte MATHE

Une seule information justifie l'emmerveillement devant le fonctionnement de ce système : la rectification du réseau de connection par lui même en cas de déficience ! Ni ordre, ni sens seule la cohésion des éléments entre eux importe.

LES RESEAUX 2

Jean Marc ALLAIS

 

Passer facilement de l'élémentaire au global sans médiation : telle est la première vertu du système de réseau. Attendu que cette complexion permet d'approcher le complexe de tout oeuvre artistique.

"L'ABECEDAIRE"

Philippe MARQUIER

 

D'une activité sans autre rapport avec la peinture qu'un grand sens de l'observation se détache une problématique commune : l'interprétation n'est que le dernier état d'organisation d'éléments différents. Solide en ce qu'il maintient le divers, fragile en ce qu'il éclate au moindre ajout.

Toujours se constituant. Comme la peinture.

"Rassembler les indices"

Audrey MARECHAL

 

La composition musicale, art du temps, joue avec le sens de l'oeuvre et le plaisir du spectateur à retrouver ce thème musical dans un système de reprises et de renvois qui est la composition même.

"LA BALLADE DE TOMASI"

ou L'art de transformer un thème musical

 

Joel GIRAUD

L'Etreinte

Une exposition à la fois d'oeuvres mais aussi d'une pure technique de composition.


REVUE 3