REVUE 5
Les Espaces du théâtre romain

 

par Florence DUPONT, universitaire, latiniste,


Les Romains inventent un mur de scène ? Quel est son rôle ?
Est-ce avant tout un mur parcequ'il délimite un espace ou le décor illusionniste qui y est peint est important ?

 

Il délimite essentiellement un espace, celui du jeu. Le décor illusionniste est toujours le même et donc ne crée pas un décor.

 

Qui peint ces décors ? Signifient-ils un faux espace ou la présence du mur suffit-elle ?

 

Il y a des artistes spécialisés dans ces murs de scène, à la fois peints et sculptés, ils représentent seulement l'ouverture sur un monde invisible, celui de l'intérieur du palais (tragédies) ou des maisons privées (comédies)

 


Vous dites que les sociétés polythéistes découpent l'espace social en morceaux et créent ainsi une vision du monde (et de l'homme) morcelée
Comment cela se traduit-il visuellement, socialement ? architecturalement à Rome ?
La réponse serait longue. Ce morcellement est essentiel dans le temps - otium: negotium/bellum - dans les monuments, l'organisation de l'espace domestique donc l'architecture, etc. j'en ai parlé dans la Vie du citoyen romain (pour plus de détails)

 

Florence DUPONT

Propos recueillis par F.SENAUD

Je rappelle que toutes les illustrations et textes cités sur ce site restent la propriété de leurs ayants droit légitimes. Ils seront retirés à leur demande. Toute utilisation à but commercial de matériel se trouvant sur ce site sans autorisation de leurs ayants-droit est bien entendue proscrite.

REVUE 5