REVUE 7
CEZANNE
cezanne_portraitdominique.  

Dans son art de pousser les moyens à leur maximum, moyens techniques comme moyens subjectifs, Cézanne s'inspire de la technique de Courbet.

Son utilisation des empâtements, ses outrances de formes, de sujets, son développement des contrastes reprennent à Courbet la présence de sa technique et cette omniprésence du noir.

Des noirs devrions nous dire car si cette exacerbation tourne au couillard, salit sa palette, elle se déploie toujours dans un art de modulation d'épaisseurs, de nuances de tons dans le noir.

cezanne_portraitdominique.

Modeler en modulant les noirs donne à Cézanne une puissante gravité à la composition, une force à un dessin malhabile, une présence qu'il a sciemment utilisée.

Malgré ses forces, ses faiblesses, Cézanne est véritablement le peintre conscient des moyens de la peinture, il aurait dit à Gasquet: "il n'y a que Courbet qui sache plaquer un noir sans trouer la toile".

Une utilisation de la couleur toujours pensée à travers son usage signifiant, figuratif.

 

 

 

Je rappelle que toutes les illustrations et textes cités sur ce site restent la propriété de leurs ayants droit légitimes. Ils seront retirés à leur demande. Toute utilisation à but commercial de matériel se trouvant sur ce site sans autorisation de leurs ayants-droit est bien entendue proscrite.

REVUE 7