REVUE 8
Le cinéma est langage par delà tout effet particulier de montage
"Le cinéma est langage par delà tout effet particulier de montage[…] ce n'est pas parce que le cinéma est un langage qu'il peut nous conter de si belles histoires, c'est parce qu'il nous en a contées de si belles qu'il est devenu un langage." (C.Metz, dans " Le cinéma, langue ou langage ? ", Essais sur la signification au cinéma, tome1)


L'image filmique est un langage, non comme on peut l'entendre pour le langage verbal, car le langage filmique est lyrique plutôt que rationnel. En effet, comme l'explique Rossellini, l'erreur des théoriciens du cinéma muet a été d'y voir un véritable "véhicule" spécifique, un langage qui devait se calquer sur les règles syntaxiques du langage verbal, mais le cinéma n'est langage que si l'on entend par-là "langage poétique", il a apporté avec lui, en naissant, le discours imagé.
Le langage cinématographique, comme l'explique C.Metz, est un "niveau spécifique de codification que constituent les organisations-signifiantes propres au film et communes à tous les films. Le message cinématographique total met en jeu cinq grands niveaux de codification dont chacun est une sorte d'articulation :

  • 1) la perception elle-même
  • 2) la reconnaissance et l'identification des objets visuels ou sonores qui apparaissent à l'écran, c'est-à-dire la capacité à manipuler correctement le matériel dénoté qu'offre le film
  • 3) l'ensemble des " symbolismes " et des connotations de divers ordres qui s'attachent aux objets
  • 4) l'ensemble des structures narratives
  • 5) l'ensemble des systèmes cinématographiques qui viennent organiser un discours "

Le langage de l'image filmique est indissociable du pouvoir de celle-ci, nous avons vu en effet que la limitation de la portée du langage filmique par la non-universalité de celui-ci limite par-là même le pouvoir de l'image, car, c'est parce qu'il y a langage de l'image qu'il y a pouvoir de l'image, nous remarquerons d'ailleurs en étudiant le pouvoir de l'image filmique que les outils permettant de créer le langage de l'image sont aussi ceux qui participent au pouvoir de l'image.

 

Suite au prochain épisode..
Je rappelle que toutes les illustrations et textes cités sur ce site restent la propriété de leurs ayants droit légitimes. Ils seront retirés à leur demande. Toute utilisation à but commercial de matériel se trouvant sur ce site sans autorisation de leurs ayants-droit est bien entendue proscrite.

REVUE 8